19 juin 2008

Le Supporter Chimique (Part 1)



L’affaire commence à Prague, en 1955, à l’institut psychiatrique que dirige Stanislas Grof, le « Herr Doktor » des psychiatres Tchèques. La Tchécoslovaquie est alors depuis 9 ans sous perfusion de la botte Russe. Diagnostique: hautes doses de KGB, over-dose de Kremlin, 100% fauchés! Les Soviétiques s’appliquent consciencieusement à démolir le peu d’intelligence locale manifestement oubliée par le buldozer nazie.

Donc reprenons. A Prague en 1955, il n’y a pas encore de célèbres FKK, mais de jeunes psychiatres modernistes indépendants se réclamant du courant Freudien. En douce. Car c’est interdit. Pour la peine, ils risquent un billet « sans retour » pour une excursion du 3ème type en Sibérie. Offert par la maison. Car les Soviétiques détestent Freud, penseur « sexuel » de confession juive, on plaisante pas avec le CV à cette époque.

Du coup l’hôpital se rebelle, et les jeunes laborantins s’accrochent comme des feuilles mortes aux idées viennoises. Comme si les décombres de l’ancien régime devaient leur servir de catacombes de luxe. Parmi les centaines de produits inconnus que les psychiatres Tchèques doivent tester sur leurs patients, il y’a une petite famille qui les fascine comme des enfants devant un dessin-animé: le LSD 25!

Les choses commencent très classiquement: on donna d’abord du LSD à des cobayes humains et le jury pris des notes. Deux cents microgrammes et hop! Huit heures de paranoïa démentielle. Ou de déchaînement bestial. Ou d’extase mystique euphorique. Bref, toutes les maladies élégantes, mais expédiées avec une ampleur!! De mémoire de psychiatre, on avait jamais assisté à des explosions de caractères aussi poivrées!
Parfois, les malades s’identifient soudain à Hitler, Staline ou au Christ - Et essaie de te démerder avec ça!

Grof commence à peine à travailler qu’éclate le Printemps de Prague, vite balayé par le savoir-faire de l’armée russe. Mais Stanislas Grof ne reste pas chez lui, il va devenir yankee. Son cartable chargé du fruit de plusieurs années d’études, le travail du LSD va pouvoir se poursuivre à Baltimore, dans l’une des dernières poches d’expérimentations psychédéliques américaine. La vague psyché qui ravage alors les Etats-Unis est tout simplement hallucinante.