27 juin 2008

Introduktion (We are the robots)



Le 18 Novembre 1831, au moment précis où les ouvriers Canuts decendent les pentes armes en main, une partie de l’assistance entonne le refrain révolutionnaire: « Nous sommes l’armée des Canuts, Si tu veux être heureux, Détruit le roi et fou le commerce dans la merde, Nous sommes l’armée des Canuts, Nous ne marcherons plus nus! »

De la foi inébranlable du peuple lyonnais naquirent 2400 ans d’histoire et de soulèvements. De sa suffocation nait sa revendication, et celle-ci traverse tous les siècles.. De son attachement indéfectible à ses racines fût bercée la rébellion! Au-delà de l’ancestrale tentation lyonnaise pour l’amour de la patrie, la révolte court entre Rhône et Saône, d’un bout de siècle à l’autre, comme un démon se perdant et ressurgissant quelques décennies plus tard…

L'addiction nous liant par le lien du sang à cette ville, à son club de football l’Olympique Lyonnais, ainsi qu’à l’univers inépuisable des subcultures, n’est pas le complément, mais le point de départ et l’amphétamine de l’existence. Traduction footballistique: Êtres et demeurer au service d’une histoire qui a modelée l’âme de notre cité.

Aujourd’hui, face au mode de vie indéfectible d’une poignée de locaux, chargent les idées dominantes du « supporterisme capitaliste », créant une fragilité qui tend à effacer le sentiment d’appartenance commune à un sol et à son underground. Autrefois bastion historique d‘une passion tenace, abonné à la défonce collective, fierté des classes ouvrières (et pas seulement), Gerland embrasse désormais des armées d’investisseurs serrant les mains pendant qu‘ils vident les poches, de milliers de nouveaux «clients » qui ne franchiraient les portes de l’Antre Lyonnaise autrement que celles d’un supermarché… Ou comment notre Olympique, indépendamment de son essor spectaculaire, s’est- il muté en repère de la fausse « Culture Club», ne répondant plus à la place du lien religieux entre Lyon et Passion (?)…

Ceci est notre zone d'expression, et elle est libre, allergique aux diktats de la « football-industrie » et à la marchandisation du ballon rond… Comme une excuse prête à être porté par une jeunesse lyonnaise désorganisée, belle et survoltée! A ceux qui se mobilisent pour que survive cette Identité au milieu d’un univers standardisé comme une chaîne de télé... l’âme de ce blog vit au rythme des cultures adolescentes, de leurs partis pris, et il vous est dédié… Après tout, notre Olympique est affaire personnelle!


Par les Lyonnais et pour les Lyonnais
ON EST LYON ET ON VOUS EMMERDE!






20h45 NOV-LANGUE: CE BOARD EST UNE TRIBUNE A BUT INFORMATIF ET NUL AUTRE, CONSACREE A LYON ET AUX EXPRESSIONS SUBCULTURELLES-DE CE FAIT NOUS VEILLERONS CONSCIENCIEUSEMENT A CE QU'AUCUNE RECUPERATION POLITIQUE OU VIOLENTE NE SOIT FAITE AU SUJET DES ARTICLES PUBLIES -SINCERLY, INDEPS!