11 août 2008

Edvige is watching you: Kill Edvige...


« Celui qui contrôle le passé contrôle le futur, celui qui contrôle le futur contrôle le présent, celui qui contrôle le présent contrôle les gens » écrivait George Orwell dans le prophétique "1984". Celui qui contrôle les gens contrôle Internet, répond aujourd’hui Big Brother, avec la mise en place des fichiers Edvige.

Sans aucun débat public, ce fichier commun aux Renseignements Généraux et à la DST vient d’être « légalisé » par décret. « Légalisé » est un grand terme puisque le recensement de la plupart des informations nominatives qui figureront dans ce fichier est formellement interdite par la loi Informatique et Libertés, sauf... si « la sûreté de l’État » est en jeu. Il inclura des renseignements identitaires non seulement sur les « suspects » susceptibles de « troubler l’ordre public », mais aussi toutes les notes propres au travail de renseignement comme les opinions politiques, les appartenances syndicales et associatives etc. Les personnes mineures ne seront pas épargnées non plus puisque Edvige ciblera également les jeunes à partir de 13 ans.

Avec l‘apparition de la dernière production totalitaire du nain de l‘Élysée, la question serait d’obtenir de plus larges informations sur ce que l’État considère comme faisant parti de "son" domaine de sûreté . Dans quelle mesure (par exemple) des textes relatant les faits inhérents aux aléas d’un match de football justifient que leurs auteurs soient mis sous tutelle du poulailler aux archives(?)!!

Sur les forums généralistes, les premières ordonnances [des RG] réclamant aux modérateurs les coordonnés d’intervenants attirant leur attention sont d’ores et déjà tombées…Sur les forums maquillés, l’invisibilité est plus que jamais la règle. Edvige n’est rien et ne vaut rien, à condition de jouer avec elle. Un cyber flicage qui, en tous cas, devrait rapidement faire les affaires des cyber-cafés…
Edvige n’est pas une patrouille de police, c’est la Police de la Pensée.